Appel à soutien à des manifestations scientifiques

L’Ecole Doctorale Biologie Santé (ED BS) 605, sur le périmètre Pays de la Loire propose un soutien à l’organisation de manifestations scientifiques ouvertes aux Doctorant·es de l'ED. Le·la responsable de l’organisation de la manifestation scientifique, porteur·euse de la demande de soutien, doit appartenir à une structure de recherche émargeant à l’ED BS.

Pour bénéficier de ce soutien, merci de remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous
Formulaire à compléter

Journées Scientifiques 2023

Les prochaines Journées Scientifiques de l'ED BS se tiendront les 4 et 5 avril 2023

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Chaque doctorant.e sera accompagné.e par un comité de suivi individuel (CSI) qui veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Le CSI est composé de deux personnes non impliquées dans la thèse, dont au moins l’une est titulaire de l’HDR et dont l’une est obligatoirement extérieure à l’école doctorale Biologie Santé des Pays de la Loire ; ces deux personnes sont nommées au moment de l’inscription par le·la directeur·trice de l’école doctorale sur proposition de la direction de la structure de recherche. Les deux membres du CSI ne peuvent pas être rapporteurs·trices de la thèse. Un·e tuteur·trice pourra être désigné.e au sein de ce comité sur proposition de l’équipe de recherche, ayant pour mission d’aider et conseiller le·la doctorant·e en dehors des réunions du comité de suivi.
En cas de démission d'un·e des membres du comité, il·elle sera remplacé·e suivant le même processus. Le comité de suivi peut être réuni sur sollicitation du·de la doctorant·e ou (co)directeur·trice de thèse à tout moment lors du déroulé de la thèse.
Le comité de suivi individuel aura un entretien au moins une fois par an avec le·la doctorant·e ou, pour la première année, recevra de celui-ci un rapport d'activité, et il évaluera à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du·de la doctorant·e. Cet entretien doit se tenir au minimum un mois avant la date anniversaire de la 1ère inscription en thèse. Chaque réunion comportera obligatoirement un entretien avec le·la doctorant·e sans les encadrant·es ; une partie de la réunion pouvant toutefois se faire en présence des encadrant·es. Il.elle formulera des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au directeur de l’école doctorale.

CSI
Ces dispositions sont également précisées dans le règlement intérieur de l'ED.
Télécharger le formulaire de CSI, le rapport d'avancement, le questionnaire d'auto-évaluation, l'engagement de confidentialité, et le guide du CSI.
Les dispositions concernant la réinscription administrative sont disponibles sur le site internet de votre établissement de rattachement ou en contactant directement votre gestionnaire de site.

 / 1

 

Soutenance de thèse

L’ensemble des éléments relatifs à la soutenance de thèse pour Nantes est disponible ici, pour Angers ici.
Le jury de thèse est désigné par le·la chef·fe d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du·de la directeur·trice de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du·de la doctorant·e et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le·la chef·fe d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
 
Les critères régissant la composition du jury de soutenance sont rappelées dans le Règlement Intérieur de l'ED. Une définition de ces critères, ainsi qu'une aide à l'établissement de la composition du jury pour Nantes sont disponibles dans ce document.

Associations de doctorant.es

Le rôle des associations de doctorant·es

Les associations de doctorant·es proposent des moments de rencontres entre doctorant·es de différentes écoles doctorales. Il permet au·à la  doctorant·e de se constituer un réseau professionnel dans différents domaines d’activités.
 

Les associations

Angers
Créée en janvier 2018, ALPhA (Angers biology Labs PhD students Association) est la nouvelle association des doctorant·es en Biologie-Santé de l'Université d'Angers. Elle a pour but de rapprocher étudiant·es, jeunes docteur·es et chercheur·euses confirmé·es via de nombreux événements
Site web : ALPha Asso (Angers biology Labs PhD Association)
Contact : alpha.these@gmail.com
 
Nantes
Toute jeune et déjà très dynamique, l'association des doctorant·es nantais·es Nan'Thèse a vu le jour en octobre 2020 ! Ses objectifs : créer une communauté doctorale soudée sur le site de Nantes, inciter à une vie scientifique dynamique entre les doctorant·es, et être une source d’informations pour les doctorant·es actuel·les et futur·es.
Site web : Nan'Thèse ADBS - Association Doctorants Biologie-Santé
Contact : asso-nanthese@univ-nantes.fr

Oniris
Anim Tes Docs (ATD). Association des doctorants d’Oniris
Contact : oniris.atd@gmail.com