Ecole doctorale Biologie Santé

Avant

Je veux être doctorant

Définition du doctorat

Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui doit permettre au·à la candidat·e de devenir un·e expert·e international·e dans sa thématique scientifique.
Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, qui permet l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+8 reconnu à l’international. Le doctorat s’étend traditionnellement sur 3 années et jusqu’à 6 années maximum, durant lesquelles le·la doctorant·e effectue des travaux de recherche sur un sujet en particulier. Le·la doctorant·e effectue ses recherches sous la responsabilité d’un·e Directeur·trice de Thèse (HDR). 
Le cursus se termine par la soutenance de thèse du·de la doctorant·e, qui lui permet d’acquérir le grade de docteur. 

Les conditions d'accès

Pour pouvoir faire une thèse, le·la futur·e doctorant·e doit avoir validé son grade Master. 
Les sujets de thèses sont proposés sur le site Thèses en Bretagne Loire

Le déroulement du doctorat

Déroulement doctorat

Comment candidater ?

Procédure relative aux dépôts de sujets et aux candidatures (version françaiseEnglish version)
  1. Prendre contact avec les laboratoires (liste disponible sur la page d'accueil du site) afin de trouver un·e futur·e directeur·trice de thèse
  2. Le·la directeur·trice de thèse devra déposer un sujet de thèse sur le site https://theses.doctorat-bretagneloire.fr (TEBL) avec les documents demandés (fiche encadrement signée, fiche sujet, justificatif de financement). Les deux fiches sont disponibles ici en fin de page : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/bs/campagne-2023/++add++Thesis .
  3. Une fois le sujet publié, le·la futur·e doctorant·e a la possibilité de candidater.
  4. Lorsque toutes les pièces justificatives seront réunies et conformes, le dossier de candidature passera en étude par le Comité de Sélection de Site (CSS).
  5. Une fois sa candidature retenue, le·la doctorant·e peut se pré-inscrire sur la plateforme AMETHIS.

Financements

Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorant·es de rechercher ou de prévoir la rémunération des doctorant·es. 


Les principaux types de financements

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de 3 ans qui permet au·à la doctorant·e de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Les allocations régionales

Les régions Bretagne et Pays de la Loire attribuent des allocations de recherche doctorales destinées à couvrir les coûts salariaux du·de la doctorant·e.

CIFRE

La CIFRE est un dispositif permettant à un·e doctorant·e, rattaché·e à un laboratoire ou une unité de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré·e par une entreprise privée de droit français, par une institution publique, une association, bref, par un financeur extérieur à l’université
Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois différents partenaires : une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association), un·e jeune diplômé·e, un laboratoire ou unité de recherche. 
Ces conventions s'adressent aux institutions privées ou publiques (hors universités) qui s'engagent à confier à un·e doctorant·e un travail de recherche en liaison directe avec une unité de recherche extérieure. L’institution qui finance signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse à son "jeune CIFRE" un salaire supérieur ou égal à 23 484 euros brut annuel. 

Autres sources de financement

Si un financement est acquis par un contrat de recherche (ANR, FRM, associations…), le ou la porteur de projet doit inscrire le sujet sur le site : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/bs en apportant les justificatifs de ce financement. Cette candidature sera analysée par la commission recherche de l’ED selon les critères d'évaluation suivants :
  • Résultats obtenus lors du Master. Si le·la candidat·e n’est pas titulaire d’un Master, une équivalence peut être demandée sur la base d’une expérience en recherche (stage). Celle-ci est discutée en bureau et validée par le conseil de l’école doctorale.
  • Expérience en recherche
  • Compétences en adéquation au sujet de thèse choisie
  • Validation de la candidature par la direction de thèse
Les CSS se réservent la possibilité d’auditionner les candidat·es (sur site) selon des modalités équivalentes à l’oral du concours de l’ED. Si un·e étudiant·e a été reçu en session 2 de son master 2, cette audition sera systématique.

Concours de l'École Doctorale

Le Contrat Doctoral d'Établissement (CDE)

Le CDE est un contrat à durée déterminée de 3 ans qui permet au·à la doctorant·e de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Il est proposé par l'Université d'Angers et Nantes Université. Chaque année l'Ecole Doctorale organise un concours commun aux 2 sites géographiques pour permettre aux étudiant·es titulaires d'un M2 recherche ou équivalent de bénéficier de ces contrats. 
Le règlement, les modalités pratiques et le calendrier du concours sont publiés sur ce site en début de chaque année civile.
Télécharger la nouvelle procédure d'inscription CDE 2024 pour Nantes Université
 

Inscription

La procédure relative à la candidature au doctorat est détaillée dans le règlement intérieur de l'ED.
Vous pouvez également retrouver ci-dessous la procédure administrative selon votre établissement de rattachement :

Cotutelle

La cotutelle internationale

La cotutelle est un dispositif permettant à un·e doctorant·e de réaliser sa thèse en étant rattaché·e et à un établissement français et à un établissement étranger sur une même période (les droits d’inscription sont payés dans une seule université). Une convention de cotutelle est signée entre les deux établissements (temps passé dans chaque pays, conditions particulières pour la soutenance de thèse…). 
Les doctorant·es sont donc amenés à travailler pour partie en France et pour partie à l’étranger. 
Comment mettre en place une cotutelle ? (Nantes)
Cotutelle (Angers)

Les aides à la mobilité

Les doctorant·es en cotutelle étant naturellement appelés à des déplacements nombreux entre les deux pays au cours de leurs trois années de doctorat, le ministère de la Recherche propose un soutien financier permettant aux unités de recherche de prendre plus facilement en charge les frais occasionnés par la forte mobilité des doctorant·es en cotutelle. 
Mis à jour le 14 mai 2024.
https://ed-bs.doctorat-paysdelaloire.fr/avant